Investir en LMNP : quels sont les différents types d’établissements seniors et leurs atouts respectifs ?

L'investissement en LMNP dans le secteur des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est de plus en plus plébiscité par les particuliers en quête de rendement. Ce choix s'explique par plusieurs facteurs, notamment la population vieillissante et la demande croissante en lit au sein de ces établissements. De même, la location meublée non professionnelle s'accompagne de véritables avantages fiscaux.

Cependant, il existe différents types d'EHPAD, chacun avec ses propres atouts et ses propres contraintes. Il vaut donc mieux scruter les caractéristiques respectives pour chacun d’eux afin de décider du meilleur choix d'acquisition.

 

Les établissements à structure d’accueil pour résidents autonomes

Ceux-ci sont les plus courants. Ils accueillent des personnes âgées autonomes qui conservent encore leur mobilité et qui sont aptes à réaliser les actes de la vie quotidienne. La plupart sont gérées par des associations à but non lucratif ou des organismes publics. Les tarifs sont généralement plus accessibles que ceux des établissements ayant vocation à héberger des personnes en perte d’autonomie.
Ces établissements autonomes se déclinent également en résidences seniors non médicalisées qui proposent des services tels que la restauration, la laverie et la blanchisserie, de même que des animations et des activités ludiques, des ateliers, des séances culturelles et sportives.

 

Les EHPAD à structure d'accueil pour résidents dépendants

Ces établissements accueillent des personnes âgées semi-valides ou en perte totale d’autonomie. Ils sont en effet aménagés et équipés pour une prise en charge à cette échelle.  De ce fait, ces EHPAD disposent d’une unité de soins pilotée par un médecin coordonnateur, soutenu par son équipe d’infirmiers. Leur mission : effectuer un suivi quotidien de leurs soins, les accompagner dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Pour cela, le personnel est qualifié et formé selon les exigences de la convention tripartite. Cette équipe collabore avec un personnel paramédical : kinésithérapeutes, acupuncteur, naturopathe, ostéopathe, chiropracteur, etc.

Du fait de ces supports requérant une conformité aux normes plus élevées, et en raison des exigences requises conformément à la convention tripartite, ces EHPAD coûtent relativement plus cher.

Le prix est le plus souvent fonction du standing, et aussi du type de l’établissement : public, privé de type commercial ou privé associatif – nous y reviendrons.

 

Les EHPAD spécialisés

Ces EHPAD proposent les mêmes prestations que ceux susmentionnés et accueillent des personnes âgées qui souffrent de pathologies spécifiques, telles que la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Ils disposent d'un personnel et d'une infrastructure adaptés aux exigences. Les EHPAD spécialisés proposent en principe des services tels que des ateliers mémoire, des activités physiques adaptées et un suivi médical spécialisé.
 

Les atouts respectifs des différents types d'EHPAD

Le choix du type d'EHPAD dans lequel investir dépend de plusieurs critères, tels que le profil des résidents, les services proposés et la localisation.

  • Les établissements autonomes sont un bon choix pour les investisseurs qui recherchent un rendement locatif stable et qui ne souhaitent pas injecter une mise particulièrement élevée. Attention, toutefois, en ce qui concerne les résidences seniors haut standing dont le prix d'achat peut se révéler conséquent
  • Les EHPAD conviennent aux investisseurs qui souhaitent avoir un impact social positif et tirer profit du marché très florissant de la perte d’autonomie. Le rendement locatif est plus élevé. Point de vigilance à tenir en compte : ces établissements doivent avoir signé la convention tripartite avec les autorités. Le cas échéant, il vaut mieux s’abstenir d’y investir afin de protéger votre capital. Notez aussi que les établissements autonomes souhaitant se convertir en EHPAD doivent obligatoirement adhérer à cet accord tripartite
  • Les EHPAD spécialisés peuvent être un bon choix pour les investisseurs qui recherchent un rendement locatif également supérieur à la moyenne

quantitativefinance.eu, dernière parutions.

quantitativefinance.eu