Argent

Découvrez les atouts d'un compte bancaire au Liechtenstein, entre la Suisse et l'Autriche

Au cœur de l'Europe de l'Ouest se trouve le Liechtenstein, un petit pays niché entre la Suisse et l'Autriche. Connue pour son faible taux de chômage et son niveau de vie élevé, cette nation offre aussi des avantages intéressants pour ceux qui souhaitent ouvrir un compte bancaire au Liechtenstein. Pourquoi choisir le Liechtenstein pour votre compte bancaire ? La principale raison de choisir le Liechtenstein pour ouvrir un compte bancaire est son solide système financier. Avec une [...]

Comment débloquer son PER pour l’achat de sa résidence principale ?

choisir un PER dont les performances sont meilleures que celles de votre ancien contrat, en vue de valoriser efficacement vos futurs versements.

 

Transférer les encours dans un PER individuel ou un PER collectif

Rappelons que le PER est un placement ayant pour finalité de vous distribuer des revenus complémentaires à la retraite, sous forme de rentes viagères. Celui-ci permet également une sortie en capital, mais uniquement pour les PER individuels et les PER collectif. Le troisième compartiment du plan est le PER catégoriel, qui ne propose cependant que la sortie en rentes. En d’autres termes, vous ne pouvez pas effectuer un retrait en capital à partir de votre PER catégoriel si votre objectif est de financer l’acquisition de votre résidence principale.

Notez toutefois que les 5 conditions de sortie anticipée qui s’appliquent avec les anciens contrats sont toujours en vigueur en ce qui concerne le PER catégoriel, de même que le PER individuel et le PER collectif. Ci-après ces conditions exceptionnelles : le décès du conjoint ou du partenaire PACS, la fin de la perception des indemnités de chômage, le surendettement, la cessation d’une activité non salariale due à une liquidation judiciaire, l’invalidité.

 

Est-il intéressant de déverrouiller un PER pour un achat immobilier ?

Tout dépend de vos objectifs et de votre âge, c’est-à-dire du temps qui vous reste avant le passage à la retraite. Le déblocage du PER n’est autorisé que pour l’achat de la résidence principale de l’épargnant, et non pour l’acquisition d’un bien immobilier locatif. Votre achat ne génère donc pas de revenus complémentaires.

Cette option n’est intéressante que si vous disposez d’une certaine couverture garantissant vos vieux jours. Par exemple, si vous détenez un plan qui a déjà suffisamment fructifié : vous effectuerez, dans ce cas, un retrait partiel pour votre achat immobilier, tandis que le capital restant générera des rentes viagères confortables pendant vos vieux jours.

Toujours est-il que si vous souhaitez, plus tard, avantager vos proches, l’achat de la résidence principale pourrait s’avérer judicieux, sachant que l’immobilier prend de la valeur au fil du temps. Celui-ci sera alors transmis à vos héritiers au moment de la succession. De plus, ces derniers pourront le mettre en location afin d’encaisser des revenus complémentaires qui pourront les mettre à l’abri des aléas de la vie.

 

Quelles démarches pour débloquer l’épargne ?

Vous devez présenter les pièces justificatives à votre assureur, prouvant que vous avez réalisé l’acquisition d’un bien à usage de résidence principale. Il peut s’agir de l’acte de vente, accompagné de l’acte notariéVous avez placé votre excédent de trésorerie dans un produit d’épargne et souhaitez le débloquer afin de financer l’achat de votre résidence principale ? Sachez que cela est possible si vous détenez un Plan d’épargne retraite PER. Cette option de retrait anticipé du capital avant votre passage à la retraite fait en effet partie des nouvelles mesures apportées par la loi Pacte pour dynamiser [...]

La SCPI : une solution pour investir dans l'immobilier sans soucis de gestion locative

Tablet, Modern Office, Boss, Director
patrimoine de leur SCPI, ni déterminer le prix d’achat, la valeur de retrait, etc - ce qui est plutôt réservé à l’exploitant. C’est d’ailleurs ce dernier qui dispose de toutes les compétences sur la stratégie financière à mettre en place pour des fins de meilleurs rendements.

 

Quels sont les risques pour ce type d’investissement ?

Il est toujours fortement recommandé de déterminer les risques avant d’investir, et de considérer votre propre profil d’investisseur. Dans le cas des SCPI, ces dernières affichent un niveau de risque modéré à intermédiaire, soit la valeur 3 à 4 sur une échelle de 1 à 7.

Ces risques proviennent de la mise en location : non-paiement des loyers, carence ou vacance locative prolongée - ce qui va éventuellement affecter les dividendes distribués si l’exploitant n’a pas réalisé des provisions et des réserves nécessaires en amont.

Citons aussi le risque d’exploitation, provenant de la société de gestion à laquelle il est primordial d’accorder un intérêt particulier préalable. Scrutez ses expériences, son savoir-faire dans la gestion immobilière et la gestion pierre-papier en général, l’évolution de son chiffre d’affaires, sa tenue de route pendant les périodes de crise et de récession économique. Car c’est avant tout sur cette dernière que repose la pérennité de la SCPI sur laquelle vous comptez investir, de même que le rendement qui en provient.

Les recommandations des conseillers en gestion de patrimoine : toujours diversifier votre portefeuille de SCPI. Et pourquoi pas rajouter un autre produit pierre-papier tel que l’OPCI, organisme de placement collectif immobilierPour investir dans la pierre-papier en tablant sur un certain objectif de rendement, songez aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Cet article est un mini-guide pour vous aider à mieux comprendre leur fonctionnement et à prendre les bonnes décisions pour faire prospérer votre portefeuille de placements grâce à l’immobilier. Un placement collectif basé sur la pierre L’objectif de la SCPI est de distribuer [...]

quantitativefinance.eu