Saviez-vous qu’en réalisant des investissements en outremer, vous pouvez gommer une part colossale de votre impôt sur le revenu ? En effet, vous disposez des produits Girardin industriel qui consistent à soutenir des projets dans les DROM COM, se traduisant par le financement de matériels ou de biens d’équipements loués par des entreprises de ces territoires ultramarins.
Du fait de son très large champ d’action sur l’IR, ce dispositif est ainsi destiné aux contribuables à très forte imposition. Il existe deux types d’opérations : celui de plein droit et celui avec agrément.
Les opérations de plein droit : pour gommer une importante part d’IR
Les opérations de plein droit se rapportent à celles dont l’investissement total ne dépasse pas le plancher de 250 000 euros. AInsi, les projets à soutenir sont destinés aux investisseurs ayant un niveau d’imposition modéré à élevé.
Les risques étant toutefois présents, prenez soin de choisir un excellent monteur qui garantit de mener à terme les opérations – verrouillées sur une période de 5 ans. Toutes les informations auprès du spécialiste CF Profina.
Les opérations avec agrément : pour défiscaliser de manière radicale
Quant aux investissements de plus de 250 000 euros, ils sont supportés par les opérations avec agrément, c’est-à-dire que le dossier doit être préalablement soumis aux autorités fiscales. Pour les investissements très lourds, supérieurs à 1 million d’euros, l’agrément n’est délivré qu'après validation par le ministère de l’Economie et des Finances (Bercy). Ainsi, en plaçant votre argent dans ces gros projets, votre potentiel de défiscalisation est beaucoup plus important, ce qui vous permet d’éponger votre IR de manière radicale.
Du fait que ces opérations sont agréées, elles ne courent ainsi aucun risque de requalification et sont donc sécurisées. Néanmoins, les projets doivent être montés avec rigueur afin de tenir la route pendant les 5 ans d’engagement requis.